La Fête de la Musique, ça vous parle !

 

Tant mieux, c’est aujourd’hui

Mais qui à décrété cette Fête de la Musique, et depuis quand existe t’elle ?

 

fête de la musique Marrakech

Dans le domaine des Arts, il n’a pas fait que des choses bien, mais il faut avouer qu’il a bien été inspiré en écoutant Maurice Fleuret, son Directeur de la Musique et de la Danse.

C’est Jack Lang en 1982, qui mettra en place cette fête, réunissant professionnels et amateurs pour descendre la musique dans la rue, à travers des concerts gratuits.

Trois ans plus tard, en 1985, s’exporte en Europe, portée par l’année européenne de la musique, et en 1998, plus de 100 pays y adhèrent sur les 5 continents.

Pourquoi le 21 juin ?

Sans que cette explication soit officielle, on peut imaginer que la journée du 21 juin, représentant le solstice d’été, soit la journée la plus longue.

Et quoi de plus logique de fêter le premier jour de la plus belle des saisons avec de la musique.

 

Toutes les expressions musicales sont représentées pour la fête de la musique, et libre à chacun d’aller de concert en concert, pouvant profiter librement de tous les genres musicaux.

 

Mais il faut bien avouer que nous avons rechercher les programmations relatives a cette événement dans la ville ocre, et nous sommes face a un constat, la fête de la musique semble quelques peu délaissée à Marrakech.

 

Soit, quelques rares endroits en parlent, comme le Pacha qui reçoit DJ Poska, et qui célèbre à sa manière « la musique » avec du Hip-Hop et du RnB, mais l’âme de la musique pour tous n’est pas au Rendez-vous.

On peut même constater que certaines discothèques ont programmées pour le 20 et le 22 juin, oubliant consciemment ou inconsciemment le 21 !

 

Le Maroc est un pays de traditions, Marrakech, une ville de fêtes, alors on peut se demander pourquoi cet événement international ne se développe t’il pas dans la ville ocre ?