Isabelle Huppert présidera le jury du FIFM 2014
Isabelle Huppert sera la présidente du Jury du FIFM 2014 (Festival International du Film de Marrakech) qui se déroulera du 5 au 13 décembre 2014.
La troisième femme à présider le FIFM après Charlotte Rampling en 2001 et Jeanne Moreau en 2002
Isabelle Huppert, égérie de Claude Chabrol, une artiste complète très prolifique, qui débuta sa carrière en 1972 auprès de la réalisatrice Nina Companeez.
Mais c’est en 1975 qu’elle se fera remarquer dans le film de Liliane de Kermadec, « Aloïse »
Les années qui suivront l’a conduiront à jouer sous la direction de grands réalisateurs aux côtés de comédiens de renommée internationale :
- Dans « Dupont Lajoie » de Yves Boisset, avec Jean Carmet
- Dans « César et Rosalie » de Claude Sautet avec Romy Schneider
- Dans « Les valseuses » de Bertrand Blier aux côté de Gérard Depardieu, Patrick Devers et Miou-miou
- Dans « Le juge et l’assassin » de Bertand Tavernier avec Philippe Noiret
C’est « La dentellière« , un film de Claude Goretta, de 1977, qui marquera le début de son ascension fulgurante.
En 1978, sous les caméras de Claude Chabrol, elle prendra les traits de Violette Nozière, ce qui lui vaudra le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, qu’elle rééditera en 2001 avec « La Pianiste » du réalisateur autrichien, Michael Haneke.
Avec ce doublé, Isabelle Huppert est la seule actrice française à réussir cet exploit
En 1996, elle obtiendra le César de la meilleure actrice pour son rôle de postière dans le film « La cérémonie » de Claude Chabrol
Toute la profession s’accorde à reconnaître en Isabelle Huppert, une interprète de génie, qui, par l’éclectisme de ses rôles, a su prendre des risques que seule une star pouvait assumer
Cette année, le FIFM 2014 rendra hommage au cinéma japonais, avec des réalisateurs incontournables du pays du soleil levant.
Première moitié du XXème siècle
Deuxième moitié du XXème siècle
Pour plus d’informations sur la 14ème Edition du Festival International du Film de Marrakech : www.festivalmarrakech.info