Fourrière Marrakech ou le parcours du combattant
Les dépanneuses sillonnent la ville, avec un seul objectif, remplir les caisses de la fourrière de Marrakech
Arracher la voiture en stationnement illégal, une performance que ne dure qu’une minute, et peut importe la manière si elle engendre le fait d’abimer le véhicule, pourvu que la méthode soit rapide
Ensuite c’est le parcours du combattant : « Fourrière Marrakech »
Il faut vous rendre à la fourrière (Massira), vous prenez un petit taxi pour récupérer le bon d’enlèvement et dans 90% des cas, les papiers du véhicule restés dans la boite à gants.
Ensuite direction la préfecture, pour régler l’amende de 300 dh, il y a 30 personnes devant vous, impliquant une à deux heures d’attente, vous présentez votre permis de conduire et les papiers du véhicule, certains de n’avoir rien oublier, mais le fonctionnaire vous demande votre passeport ou votre titre de séjour …agrémenté d’un petit sourire qui en dit long
L’aventure reprend de plus belle, mais là c’est plus compliqué, car votre passeport est resté chez vous, à 20 kilomètres de Marrakech. Dans ce cas de figure, pas moyen de prendre un petit taxi, il faut se mettre en quête d’un grand taxi et aller jusqu’à Bab Doukala pour tenter d’en trouver un. Mais cela ne s’arrête pas là, maintenant il va falloir négocier le prix de l’aller-retour jusqu’à chez vous, sinon c’est le piège.
Vous voilà donc parti, après plus d’une heure, vous êtes de retour à la préfecture, et quelques 20 personnes plus tard vous tendez votre passeport au fonctionnaire, payez votre amende et récupérez votre quittance …
En sortant de la préfecture de police, vous parvenez à trouver un petit taxi, vous reprenez la route de la fourrière, présentez votre quittance, réglez les 120 dh d’enlèvement et les 20 dh de frais de garde de la fourrière et récupérez votre véhicule, qui très souvent est agrémenté de quelques rayures ou chocs, séquelles d’un enlèvement à la va vite.
Mais trop énervé et trop épuisé par le parcours du combattant que vous venez de vivre, vous repartez sans dire un mot
Bilan :
- 1 heure de petit taxi (4 x 15 m) : 120 dh
- 1 heure de grand taxi : 200 dh (bien négocié)
- 3 heures à la préfecture (2 x 1h30) : 300 dh (Amende)
- 30 minutes à la fourrière (2 x 15 m) : 140 dh (Amende + frais de gardiennage)
Donc 5h30 et 760 dh pour un mauvais stationnement, l’addition est salée.
Il n’y a pas si longtemps, tout se passait à la fourrière, mais soucieux de respecter l’adage « pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué », l’administration montre l’exemple.
Bonjour à tous, comptant passer un après-midi et une nuit à Marrakech avec un programme établi avec la famille, j’ai trouvé une seule place à l’angle de la rue Tarek bnoziad je me stationné et aller récupérer les clés de l’appartement, 5 min plus tard j’ai envoyé ma femme et ma fille pour monter quelques valises et elles sont rapidement revenues en me disant que la voiture n’est plus à sa place et le parcours du combatan commence, le programme établi est annulé et les démarches commencent comme indiqué par le commentaire de la personne précédente.
Le seul avantage que j’ai eu je suis tombé sur un « gentil » policier qui
a accepté que lui paie directement. Finalement on a pu visiter jamaa lafna dans la soirée.
Remarque : voiture étrangère parce que à la même place j’ai laissé une voiture Marocaine avant de partir à la fourrière et que j’ai trouvé toujours au même endroit.
Bonjour,
Comment répondre à votre situation ???
Il existe des gardiens pour les stationnements … peut-être fallait-il lui poser la question !!!
Mais très honnêtement il faut écarter la notion des plaques étrangères ou marocaines …
Durant les vacances … d’une façon plus agressive … la police dédiée aux mauvais stationnement rôde … et embarque sans crier « gare »
Qu’importe si c’est une voiture immatriculée à l’étranger ou pas (les voitures de location en sont un exemple)
Après … c’est une histoire de temps et de démarches qui s’installe
Bonne journée