FIFM 2016 – 16ème Edition
Le FIFM 2016 se tiendra du 2 au 10 décembre
Le jury de cette nouvelle édition du FIFM, sera présidé par Béla Tarr, un réalisateur, scénariste et producteur hongrois.
A 61 ans, Béla Tarr, succède à Francis Ford Coppola, preuve, s’il en était besoin, de l’éclectisme du Festival international du Film de Marrakech.
A ses côtés on retrouvera :
Fatima Harrandi, comédienne marocaine
Le réalisateur français, Bruno Dumont, à qui l’on doit « Camille Claudel 1915 », sortie en 2013 et « Ma Loute » en 2016.
Jasmine Trinca, la comédienne italienne, qui a obtenue le Prix Chopard de la révélation féminine, au Festival de Cannes, en 2006
La comédienne indienne, Kalki Koechlin, à qui l’on doit le rôle de Leila dans « Margarita with a straw » de Shonali Bose, en 2015.
Suzanne Clément, la comédienne canadienne qui joue en 2007, le rôle de Sophie dans la série « Les hauts et les bas de Sophie Paquin » et qui obtiendra en 2009 le Prix Gémeau de la meilleure actrice. Sans oublier le Prix Jutra, en 2013, de la meilleure actrice pour le film Laurence Anyways » de Xavier Dolan
Jason Clarke, le comédien australien, qui prend les traits de John Connor dans le dernier « Terminator » d’Alan Taylor.
Bille August, le réalisateur danois, détenteur de 2 Palmes d’Or au Festival de Cannes (1988 & 1992) pour ses films, « pelle le conquérant » et « Les meilleures intentions »
Lisandro Alonso, le réalisateur et producteur argentin
Les films en compétition au FIFM 2016
L’histoire d’une mère, de Sandrine Veysset (France)
Un drame mettant en avant les peurs, les désirs et les fantasmes d’une mère ayant perdu son enfant.
Le casting :
Lou Lesage – Catherine Ferran – Albert Geffier – Dominique Reymond
The Donor, de Zang Qiwu (Chine)
Drame soulignant l’éternel problème du riche et du pauvre, prêt à n’importe quel sacrifice pour sortir d’une condition financière devenue impossible.
Li Daguo pourra t’il sauver son existence au prix d’une autre ?
The Blind Christ, de Christopher Murray (France & Chili)
Drame.
Une révélation divine entraine Michael en pèlerinage pour sauver un ami d’enfance.
Un voyage à travers le désert, symbolisant une société dépourvue de repères, qui ne croit plus en personne ni en aucun principe.
Le casting :
Michael Silva – Bastian Inostroza – Ana Maria Henriquez
Zoology, de Ivan Tverdovsky (France, Allemagne & Russie)
Drame – Fantastique
Natasha pense ne plus rien attendre de la vie, résignée, elle vie toujours chez sa mère malgré son âge et travail dans un zoo …
Jusqu’au jour où l’inimaginable se produit …
Le casting :
Natalya Pavlenkova – Zhanetta Demikhova – Ella Sanko – Aleksandr Gorchilin
Shepherds & Butchers, d’Olivier Schmitz (Afrique du Sud, Etats-Unis & Allemagne)
Un drame retraçant le parcours d’un jeune gardien de prison, permettant à son avocat de souligner l’ensemble du système juridique légalisant la peine de mort en Afrique du Sud en 1987.
Le casting :
Andrea Riseborough – Steve Coogan – Robert Hobbs – Deon Lotz
The road to Mandalay, de Midi Z (Taïwan, Birmanie, France & Allemagne)
Drame
L’histoire d’une rencontre entre deux birmans désirant fuir la Birmanie pour la Thaïlande en empruntant la route clandestine.
Leur destin seront liés jusqu’au moment où Guo, semble avoir d’autres ambitions que ceux de fuir la Birmanie.
Parting, de Navid Mahmoudi (Iran & Afghanistan)
Drame
L’amour de deux jeunes afghans doit-il prendre fin lorsqu’un deux doit suivre ses parents désirant se réfugier en Iran ?
Nabi en décidera autrement, et rejoindra sa bien aimée pour l’entrainer en Europe où la vie semble bien meilleure.
Mister Universo, de Tizza Covi & Rainer Frimmel (Italie & Autriche)
Drame
La fuite de Tairo, un jeune dompteur, qui part à la recherche d’Arthur Robin, un ancien Mister Univers, qui lui avait offert un porte-bonheur qu’il a perdu.
Le casting :
Tairo Caroli
Knife in the clear water, de Wang Xuebo (Chine)
Drame
Dans la province de Ningxia, un vieil homme perd sa femme bien aimée. 40 jours après sa disparition, son fils veut sacrifier son unique taureau en hommage à sa mère. Ma Zishan ne s’y opposera pas, mais est envahi par un profond chagrin face aux sentiments qu’il éprouve pour l’animal. Jusqu’au matin où le vieux taureau cesse de manger et de boire, comme pour lui dire qu’il présentait sa mort …
King of the belgians, de Peters Brosens & Jessica Woodworth (Belgique, Pays-Bas & Bulgarie)
Comédie dramatique
Au moment où la Wallonie déclare son indépendance, le roi des belges est en visite d’Etat à Istanbul. Il doit rentrer de toute urgence pour tente de sauver son royaume, lorsqu’une tempête se lève et paralyse toutes communications et tout moyen de transport. Une solution semble s’offrir à lui et sa suite, par l’intermédiaire d’une troupe de chanteuses bulgares, qui décide de partir à travers les Balkans, un voyage permettant au Roi de découvrir son « moi » intérieur.
Le casting :
Peter van den Begin – Lucie Debay – Titus de Voogdt – Bruno Georis
Hearstone, de Gudmundur Asnar Gudmundsson (Danemark & Islande)
Drame
Thor et Christian, deux adolescents d’un village de pêcheurs en Islande tentent de conquérir le cœur d’une jeune fille durant l’été.
Mais les sentiments liant les deux amis vont se découvrir et la fin des vacances les obligent à quitter la cour de récréation pour faire face à l’entrée en âge adulte.
The fixer, de Adrian Sitaru (Roumanie)
Drame – Action
Le travail d’un journaliste auprès d’une jeune bulgare, qui tente de la convaincre de l’intérêt d’une interview pour mettre en avant les dessous de la route de la prostitution forcée qu’elle a connue à Paris.
Un journalisme qui ne se préoccupe pas de l’avenir chaotique que peut engendrer son action sur l’avenir de la jeune fille déjà bien abimé par son expérience
The fits, de Anna Rose Holmer (Etats-Unis)
Drame
Toni, une jeune fille de 11 ans, s’entraîne régulièrement dans la salle de boxe de son grand frère. Jusqu’au jour, où elle rencontre un groupe de filles, à l’étage du dessus, qui apprennent une variante très physique du Hip Hop, qu’on appel « le Drill ».
Devant l’énergie, l’assurance et la force dont sont dotées les filles de ce groupe pas comme les autres, Toni abandonne la boxe pour se consacrer pleinement à sa nouvelle activité.
Le casting :
Royalty Hightower – Alexis Neblett – Da’Sean Minor – Antonio A.B Grant Jr
All of a sudden, de Asli Özge (Allemagne, France & Pays-Bas)
Drame
Les aventures de Karsten
Après une fête dans son appartement, il se retrouve seul face à Anna, une femme mystérieuse qu’il tente d’approcher.
Un moment qu’il regrettera amèrement, et qui le sortira de sa petite vie bien rangée pour le propulser vers des situations désastreuses qu’il ne pouvait imaginer.
Le casting :
Sebastian Hülk – Julia Jentsch – Hanns Zischler – Sascha Alexander Gersak