Les Prix décernés par le FIFM 2012

Cette année l’étoile d’or du FIFM 2012 a été remis au réalisateur libanais, Ziad Doueiri pour son film « The Attack ».

FIFM 2012Ziad Doueiri, qui débuta sa carrière derrière les cameras de Quentin Tarantino, connu son premier succès avec « West Beyrouth », en 1998, au Festival de Cannes. Ce jeune réalisateur a également décroché un contrat avec la célèbre agence United Talent Agency, lors du Festival de Telluride, ce qui, au vu des stars représentées par cette agence, est un pas de géant vers les hautes sphères cinématographiques. Et l’obtention de cette étoile d’or au FIFM 2012, ne fait que confirmer l’extraordinaire talent de Ziad Doueiri, qui avouera que « The Attack » fut l’aboutissement de 6 années de travail. (Photo : Watch Newspaper)

 

Le FIFM 2012 à décerné le Prix du meilleur acteur à Soren Malling pour son rôle dans « Hijackking » de Tobias Lindholm, prix remis par Alice Taggliani.

Le Prix de la meilleure actrice a été remis par Omar Lofti, à Elina Reinold, pour son rôle dans « Mushrooming » de Toomas Hussar.

 

Le réalisateur italien, Matteo Garrone, a remis le Prix du Jury à deux films :

« Taboor » de l’iranien Vahid Vakilifar

et « Hijackking » de danois Tobias Lindholm

Le FIFM 2012, n’ayant pu départager ses deux excellents films, il a semblé normal de les récompenser tous les deux.

 

Le FIFM 2012 à connu un taux de fréquentation supérieur de près de 30%, par rapport à la mouture 2011, étant certainement dù au fait que ce Festival était placé sous l’hommage au cinéma Hindi qui venait également de célébrer son centenaire.

Comme en témoigne, la qualité de ce Festival, part les films qui y sont présentés et par un Jury de renomé internationale que n’a pas démenti les FIFM 2012, l’avenir de ce Festival nous réserve encore de beaux moments.