Riad Marrakech !
Un soupçon d’histoire pour comprendre la signification du mot « Riad »
« Riad Marrakech » – Derrière cette demande souvent sollicitée sur internet se cache une définition que nous allons tenter de vous donner.
« Riad Marrakech » pourrait se traduire par « Jardin de Marrakech »
Le mot riad, ou ryhad, signifie littéralement « jardin », il s’accompagne généralement du mot Dar dont la signification littérale est « maison », ce qui nous amène à traduire Riad dar Marrakech : « Le jardin de la maison Marrakech »
A l’instar des habitations urbaines de style arabo-andalou, ces demeures sont fermées du monde extérieur et les pièces donnent toutes sur le jardin, aujourd’hui rebaptisé « patio » où un point d’eau est disponible pour tous les résidents de la maison.
Photo du riad des Couleurs de l’Orient à Marrakech
Les riads situés près des souks, étaient généralement habités par des commerçants, leurs permettant d’avoir une proximité par rapport à leurs étals. Ainsi un riad pouvait abriter différents commerçants, et le jardin était la partie commune où l’approvisionnement en eau était possible.
Lors de la construction de villes nouvelles, telle que Guéliz pour Marrakech, les populations aisées quittèrent la vieille ville (la Médina), et s’installèrent dans les nouveaux appartements proposant les avantages de la technologie moderne.
La réglementation urbaine liée à la nouvelle ville permettait de réaliser des constructions sur 5 étages, donnant ainsi des points de vue impossible dans la Médina.
Plus propice à recevoir les expatriés, la ville nouvelle de Guéliz se développa très rapidement, implantant également vers 1930, une église en son sein, chose inconcevable dans la Médina.
Par la suite, il y eu également le quartier de l’Hivernage, un peu à l’écart du tumulte de Guéliz, abritant nombres de villas fastueuses.
Ne pouvant imaginer construire des hôtels en Médina, la vieille ville semblait être vouée à rester à l’écart d’un développement touristique, en dehors des traditionnels souks.
Ce n’est que récemment, que de nombreux riads ont été réhabilités en maison d’hôte, en restaurant, en spa ou en demeure privée. Phénomène accentué lorsque l’UNESCO a inscrit la fameuse place Jemâa el Fna en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Aujourd’hui, il existe de nombreux riads dans la Médina de Marrakech, proposant aux touristes des prestations équivalentes à celles des hôtels, cependant leur classification reste assez compliquée, puisque ces derniers ne bénéficient pas des fameuses étoiles réservées aux hôtels.
MarrakechCode, vous présente certains d’entre eux, en vous donnant leur description et les prestations qui y sont dispensées.
Pour résumer, il existait les riads, maisons dites urbaines situées dans la ville (la Médina), les kasbah, initialement permettant de désigner un lieu abriter par des murs fortifiés assurant un défense des lieux et les ksars, maisons hors de la ville, dans les villages à proximité d’une oasis.