Quelques chiffres concernant le secteur du tourisme à Marrakech
Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre article du 7 mars dernier « Investissements Marrakech », il semblerait que les investisseurs du tourisme à Marrakech ne prennent pas en considération la crise actuelle.
Et pour apporter quelques explications à ce comportement, voici quelques chiffres liés au tourisme à Marrakech :
85.000 lits proposés par les hôtels de Marrakech et ses alentours
10.500 lits disponibles dans les maisons d’hôte de la ville ocre
400 restaurants, dont 175 à vocation touristique
6 golfs actuellement ouverts, et 5 autres en cours de réalisation
27 événements qualifiés d’internationaux
Ceci contribuant au fait que Marrakech soit la première ville touristique du Royaume, correspondant à 48% des capacités d’hébergement, avec un taux de remplissage suffisamment important pour se prévaloir de 42% des nuitées du pays.
Mais regardons l’envers du décor, le secteur du tourisme à Marrakech c’est aussi 40.000 emplois directs, correspondant aux salariés travaillant dans les établissements touristiques, et 160.000 emplois indirects, correspondant aux employés des sociétés qui travaillent essentiellement du tourisme.
Au-delà des ces quelques chiffres évocateurs, se cache également ceux liés indirectement au secteur du tourisme à Marrakech.
L’immobilier a connu une croissance exceptionnelle, dù essentiellement au tourisme
Mais il y a également le secteur du BTP qui connaît aussi les faveurs du tourisme :
Aménagement des rues et des ronds-points, réhabilitations des quartiers oubliés, constructions d’hôtels et de centre commerciaux, …
La liste est encore longue, et la ville va devoir se heurter à des habitudes tenaces :
- Nettoyer les rues, pour certains quartiers la tache est difficile et pourtant c’est une nécessité
- Enrayer la montée de la délinquance, encore une chose a surveiller de près
- Eclairer les rues, non pas en se contentant de changer des ampoules ici et là, mais en changeant bon nombre de luminaires obsolètes et en remettant aux normes les branchements
- Remettre au goût du jour une signalétique trop souvent absente
- Mettre en place une réglementation pour les taxis, afin qu’ils puissent utiliser leurs compteurs sans inventer des prix à la tête du client.
- Expliquer à bons nombres d’automobilistes que les « sens interdits » sont INTERDITS
Tous ces changements sont obligatoires, non pas uniquement pour permettre au secteur touristique de se développer, mais aussi, pour que le civisme puisse s’extérioriser.
Les hôtels de Marrakech sont classifiés à l’aide d’étoiles correspondant à des normes internationales, ceci permettant aux touristes de s’appuyer sur une référence pour faire leurs choix. Les maisons d’hôte, les restaurants et les commerces donnent une bonne visibilité des produits et prestations qu’ils proposent. Mettre un peu d’ordre dans la ville, contribuerait sans aucun doute à développer un tourisme qui hésite encore à venir visiter la perle du sud.