Le projet : Marrakech, cité du renouveau permanent

Investissement 6,3 milliards de dirhams pour Marrakech

Cité du renouveau permanent : Marrakech

Marrakech veut continuer sur sa lancé et confirmer sa place de leader africain sur le plan touristique

Lundi dernier, le Roi Mohamed VI a donné le point de départ du projet : Marrakech, cité du renouveau permanent, pour un budget de 6, 3 milliards de dirhams, qui devrait durer 4 ans et s’articuler autour de 4 axes principaux

  • La Culture
  • L’urbanisme
  • La gestion communale
  • L’environnement

Culture
Côté réhabilitation deux projets incontournables
 : le Théâtre Royal et de la Zaouia El Kettania située à l’entrée du souk Jeld de Marrakech, qui avait déjà fait l’objet d’un appel d’offres en décembre 2012.

Côté création : une cité des arts populaires, située sur la célèbre Place Jamâa el Fna inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 2001, un projet permettant de promouvoir encore davantage ce haut lieu touristique sur un plan international.

Un Musée du patrimoine immatériel, qui consistera principalement à mettre en exergue le livre, comme le confirme Madame Fatima Zahra El Mansouri, Mairesse de Marrakech

 

Urbanisme
Marrakech se veut être la première destination du Royaume, et les projets immobiliers et hôteliers de la ville sont de plus en plus importants, imposant des changements conséquents sur l’urbanisme.

Réaménagement des principaux axes de la ville, permettant une circulation plus fluide, création de places et rond-point, de passages piétons, de signalisations …

 

Gestion communale
La mise en place par un conseil municipal de procédures définies précisément par des textes, permettant ainsi une mise à niveau valable pour tous, face aux besoins touristiques croissant de la ville.

 

Environnement
Déjà présent au Grenelle de l’environnement et la convention de Copenhague, le Maroc se veut être un acteur important des réformes visant au respect et à la protection de l’environnement.

C’est donc dans cet esprit que les transformations de la cité ocre seront réalisées.

 

La promotion de Marrakech

Les objectifs promotionnels de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), seront soutenus par 8 ministères, la mairie de Marrakech et la région Tensift-Al Haouz, avec un budget annuel de 100 millions de dirhams sur 4 ans