Easyjet une compagnie low-cost et low-range
Marrakech – Mulhouse : 3 jours
C’est le temps recors enregistré par la compagnie low-cost britannique Easyjet
En cette période de vacances le site Easyjet propose des billets Marrakech-Mulhouse à 415 euros et un vol de 3h20, mais c’est sans compter que les heures peuvent se transformer en jours.
Départ le lundi 12 août, arrivée le mercredi 14 août !
Les passagers du vol EZY 9160 Marrakech-Mulhouse prennent place à bord, et l’avion décolle à l’heure, seulement voilà, après 20 minutes de vol, le pilote fait face à des problèmes techniques trop importants et décide de faire demi-tour, sage décision.
Les passagers sont débarqués dans l’enceinte de l’aéroport, sans aucune réelle explication et sans que leur soit proposés un simple verre d’eau !
Après une attente interminable, un responsable indique que suite à des problèmes techniques, l’avion est immobilisé au sol, et que les passagers allaient être dirigés vers des hôtels pour passer la nuit.
Bien que cette situation ne soit pas confortable, et qu’il semble évident que la compagnie aurait pu proposer des rafraîchissements, il est préférable que la sagesse du pilote dans sa décision d’interrompre le vol soit la plus importante.
Seulement voilà, la mésaventure ne s’arrête pas là.
Le lendemain, nouvelle convocation à l’aéroport, les passagers prennent place à bord, un peu stressés et contrariés par leur expérience de la veille. L’avion roule jusqu’à la piste d’envol, mais une odeur de kérosène se fait ressentir, et la mésaventure continue, après plus de 2h30 bloqué dans l’avion, les passagers sont à nouveau débarqués à l’aéroport. Ni le personnel navigant, ni celui au sol ne donneront un début d’explication, de quoi mettre en colère l’ensemble des tristes passagers, qui après une nouvelle attente dans l’aéroport seront reconduis dans les hôtels pour une nouvelle nuitée.
Des passagers livrés à eux même :
« Ce qui était insupportable n’était pas tant la situation, mais plutôt le manque d’informations, pas un mot pour nous rassurer ou simplement pour nous expliquer »
Finalement le lendemain, la troisième tentative sera la bonne, et les alsaciens retrouveront le chemin de la maison, non sans appréhension, lorsqu’ils furent conviés à reprendre place à bord de l’avion de la compagnie Easyjet
La réaction du pilote face au premier incident et sa décision de faire demi-tour, bien que contrariante pour les passagers, fût certainement une décision sage et responsable.
Mais ré-affréter un avion qui a des fuites de kérosène, semble pour le moins complètement dingue, non !
Sans compter l’absence d’organisation face aux problèmes rencontrés, pas d’infos, pas de bouteilles d’eau proposées, l’absence de responsables, …
Au final, Easyjet, par la voix de François Racchetta, reconnaît avoir cumulé les erreurs, et nous explique que la compagnie prend acte de cette mésaventure et qu’elle fera le nécessaire pour qu’elle ne se renouvelle pas !
Financièrement, la compagnie Easyjet propose 400 € de dédommagement, mais il semble que la grande majorité des passagers refuse cet arrangement.