Une exposition en ligne : « Epreuve d’artiste »
Depuis quelques années maintenant, Marrakech s’ouvre au milieu de l’Art, une suite logique, pour la ville ocre, qui a reçu nombres d’artistes, aujourd’hui connus et reconnus.
Les artistes marocains partent exposer leurs œuvres en Europe, et des artistes de différents horizons viennent accrocher quelques tableaux sur les cimaises de Marrakech.
On le sait bien, l’Art ne connaît pas de frontières, et le mélange des cultures est aujourd’hui indispensable à notre équilibre.
Fils et petit fils d’éditeur, d’imprimeur lithographique et de marchand, j’ai passé une grande partie de mon existence entre expositions, vernissages, foires, salles de ventes, galeries et ateliers.
Et je dois le reconnaître, j’aime ça.
Cette exposition en ligne : « Epreuve d’artiste », ranime des souvenirs.
Les odeurs de térébenthines, celles des encres d’imprimerie, les rencontres avec les artistes, les points de vu des spécialistes, experts et critiques.
Un monde qui accompagne tous les jours notre quotidien, et qui laisse derrière lui des traces, des preuves et des témoignages de notre passé.
Les quelques œuvres exposées en ligne, reflètent quelques mouvements incontournables, l’impressionnisme, l’abstraction, le surréalisme, l’art cinétique, le fantastique…
Et les techniques de l’estampe : Lithographie, gravure et sérigraphie, en dehors de quelques rares exceptions, semblent appartenir au passé.
Aujourd’hui, la reproduction a envahie notre quotidien, et on ne cesse d’observer une cotation de l’estampe en pleine évolution, conséquence logique d’un métier en voix de disparition.
Les galeries de Marrakech, exposent quelques talents contemporains, et prendre le temps d’aller les découvrir peut s’avérer très bénéfique. L’œil de l’artiste révèle des messages dont l’histoire se servira, expliquant à travers des livres, l’état d’esprit de personnes que nous rencontrons peut-être tous les jours.
L’Art traverse inexorablement le temps, représentant culturel des conservateurs et des modernistes, ne prenant jamais position, mais témoin incontournable des évolutions du monde qui nous entoure.
Au même titre que les pensées, rien ne peut restreindre les mouvements artistiques, et le passé nous l’a démontré bien souvent.
La reconnaissance du monde de l’Art, se penche indifféremment sur les autodidactes ou les élèves consciencieux, pourvu que la création soit l’objectif de l’artiste et que la passion l’anime.
Les estampes de cette exposition en ligne : « Epreuve d’artiste », témoignent de l’importance de ces procédés originaux, que les artistes ont abordés avec passion. Leurs tirages limités en font de véritables pièces de collection, que les salles de ventes aux enchères et les galeries distillent savamment à des collectionneurs passionnés.