France et terrorisme, l’équation inévitable.
France et terrorisme, une équation incontournable qu’il faut comprendre pour savoir faire la part des choses, et éviter de faire des amalgames?
Cette évidence n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
En premier lieu, il faut comprendre une situation que l’on pourrait qualifier de compliquée et sournoise, qui tend perpétuellement vers des conflits économiques à l’échelle mondiale.
A l’instar de la gamme chromatique dont les extrémités sont blanches ou noires, celles des appartenances idéologiques sont l’anarchie et le totalitarisme, et dans les deux cas nos sociétés s’enfonceraient inexorablement vers une fin annoncée.
- L’anarchie consistera à ce que chacun fasse ce que bon lui semble, sans se préoccuper des désidératas de son voisin.
- Le totalitarisme ne mettra en place que la volonté d’une personne, en bafouant les intérêts des autres.
Notre République a prit la décision de défendre les droits de l’homme, adoptant la laïcité et la liberté d’expression, deux bases fondamentales confirmant le slogan des frontons de nos mairies « Egalité, Liberté et Fraternité »
La défense de ces droits, peut parfois s’avérer très complexe, surtout lorsque l’opposant rejoint l’une des extrémités mentionner un peu plus haut.
Les responsabilités sociétales de la constitution française sont parfois trop laxistes, entrainant insidieusement quelques esprits extrémistes à promulguer une parole dangereuse en critiquant ouvertement une République libre qui les a accueillie.
La France est ouverte à tous, cela ne signifie pas pour autant, qu’elle ne doit pas se protéger des attaques qui lui sont faites.
Trop souvent l’esprit se brouille devant des situations dont nous n’avons pas la maitrise, une logique qui permet de confondre le nationalisme et le patriotisme.
Il est grand temps de remettre un peu d’ordre chez nous, et de comprendre qu’il est d’une grande nécessité de démêler les nœuds occasionnés par des politiques en mal de pouvoir.
De la géopolitique, retenons, pour un instant, les problèmes liés aux ressources naturelles. Elément clé pour comprendre une situation où la barbarie est la seule réponse des pauvres d’esprit.
Comme tout a chacun, la France se préoccupe de son approvisionnement en pétrole et en gaz, sans lesquels, le gel de l’économie paraît une évidence.
Il est donc du devoir de nos dirigeants de prendre les dispositions nécessaires à un tel approvisionnement.
C’est tellement important aujourd’hui, que l’or n’est qu’un élément chimique n’ayant pour fonction essentielle que de réguler les taux de changes entre les pays, alors que l’or noir (le pétrole) est indispensable à l’évolution d’un pays, tant sur le plan industriel, énergétique qu’économique.
- On sait que les plus gros producteurs exportateurs de pétrole, pour l’Europe, sont l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l’Irak et le Koweït, tous membres de l’OPEP.
- On sait également que l’acheminement du pétrole se fait à partir d’oléoduc qu’il faut installer dans des pays politiquement stables, pour ne pas rompre l’approvisionnement.
Afin de débattre de tous ces points, on fait appel à la diplomatie, celle-là même qui ferme les yeux sur les actes répréhensibles de certaines personnes dont le comportement conduit à faire de l’argent quel qu’en soit les moyens, comme par exemple le trafic d’armes…
La résultante de tous ces petits arrangements donne naissance à un groupuscule en mal d’acquérir le pouvoir coûte que coûte. C’est ainsi que va naitre Al Qaïda, l’Etat Islamique ou encore Daech, n’ayant à leur disposition que le terrorisme pour tout arme.
Il fallait qu’ils puissent réunir et rallier à leur injuste cause en justifiant leurs actes immondes
Il fallait trouver une explication rationnelle, et l’interprétation du Coran fût leur planche de salut, pour endoctriner les faibles d’esprit et les convaincre de la justesse d’un terrorisme abject.
Se cachant derrière des civils pour se défendre des attaques d’une coalition en droit de se défendre. Propageant la terreur pour tenter de garder des positions que ni personne ni Dieu ne peut encourager.
Nous ne sommes pas face à une guerre de religions, mais à une guerre contre le terrorisme, quelque soit la confession religieuse de ceux qui la propage.
Que nos opinions soient de droite ou de gauche, il est d’une importance capitale de rester modéré, et de ne pas prendre un chemin sans issue. Donner de l’importance à des propositions radicales ne ferait qu’accroitre une erreur, qui pour certains semble une solution, mais qui en réalité s’apparenterait à la folie.
Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut joindre nos efforts et réviser le laxisme d’une politique en quête de voix pour les prochaines élections.
je reste persuadé qu’il faut concentrer nos efforts sur l’éradication du terrorisme, quitte a employer la force pour préserver un avenir à nos enfants.
J’aime la France et je suis persuadé que l’humanisme de mon pays prendra le pas sur la bêtise des interviews dont les médias se sont fait l’écho ses derniers jours.
L’opinion des personnes au QI proche de zéro, ne représente qu’une minorité sans intérêt, que les journalistes devraient simplement zapper.