Il faut différencier trois zones distinctes de stationnement à Marrakech
I – La Zone Guéliz
Celle ou vous pourrez apercevoir une signalisation bleuâtre au sol. Cette zone est dite à « Parcmètre », en d’autre terme, il vous faudra trouver les petits distributeurs bleus de tickets de stationnement (2 dihrams/heure) et vous le déposé bien visible derrière votre pare-brise.A défaut vous vous retrouverez avec votre véhicule immobilisé par un sabot jaune, qui vous obligera à appeler le 05.24.45.45.45 et à poiroter au soleil entre 10 et 30 minutes (pas cool). Ce type de stationnement est d’autant moins cool, que bons nombres de marrakchi se garent en dehors des « zones bleuâtres » pour échapper au fameux sabot jaune, ce qui entraîne des bouchons et l’impossibilité de vous extraire de votre stationnement. Et oui c’est vraiment n’importe quoi, mais c’est comme ça.
II- La Zone hors Guéliz et hors Médina
Il faut bien la délimiter ! En gros c’est tout le reste de la ville, à l’exception de la Médina. Celle où les gardiens ont pu garder leur boulot, celui qui consiste à surveiller votre voiture contre 2 ou 3 dihrams. Ils ne fixent pas la montre, et que vous restiez 5 minutes ou 5 heures, le tarif est le même, sauf si vous avez besoin de « laver » (enfin presque) votre voiture, au quel cas il vous en coutera quelques pièces en sus (entre 10 et 20 dihrams, selon le nettoyage, à vous de juger). Cette Zone est vraiment la meilleure, un service voiturier dans la ville.
III- La Zone de la Médina
Pas vraiment structurée, mais quelques conseils pratiques. En premier lieu choisissez un des nombreux parking gardés, suffisamment grand pour stationner votre voiture sans laisser vos clefs, ça évitera beaucoup de problèmes. A moins que l’espace vous le permette, évitez de stationner dans les ruelles, là encore les surprises sont nombreuses, entre les vélo qui finissent leur course dans votre portière et les charrettes qui recul en tentant d’éviter les passant, mais pas votre voiture.
.