Marrakech au mois d’août, bonne ou mauvaise époque ?
Les vacances arrivent, et il est vrai que la période connaît son lot d’optimistes et de pessimistes.
Marrakech au mois d’août, c’est des optimistes, ceux qui pensent qu’à chaque saison il faut prendre les choses du bon côté :
- Nous allons pouvoir profiter pleinement de nos enfants, et partager quelques bons moments de détente ensemble
- La famille ne va pas tarder à venir, à moins que nous puissions programmer un petit voyage cette année pour aller leur rendre visite
- Même si la chaleur et la période du Ramadan, ralentissent quelques peu certains enthousiasmes, les vacances sont posées, et il faut essayer d’en profiter.
- Compte tenu des climats annoncés cet été en Europe, il y a de forte chance de voir la fréquentation de Marrakech augmentée par rapport à l’année dernière.
- Aujourd’hui, on peut très bien profiter de notre séjour à Marrakech au bord de l’une des nombreuses piscines de la ville ocre.
- Un peu de clim, et la nuit sera douce et réparatrice.
Marrakech au mois d’août, c’est aussi des pessimistes, ceux pour qui, l’approche du mois d’août est synonyme de temps perdu :
- Les résidents profitent de ce mois pour s’envoler vers d’autres cieux.
- Les affaires sont moroses, et les touristes, faute de moyen, reste chez eux
Mais qu’en est il vraiment ?
Depuis toujours, Marrakech a inscrit le mois d’août dans un registre nommé « basse saison », cela ne veut pas dire pour autant que la ville soit déserte, et que tous les établissements soient fermés, et si vos doutes persistent, il serait temps de revoir vos cahiers.
Car pour certains, le mois d’août est une aubaine, pourquoi ?
Prenons le secteur de la restauration par exemple :
Imaginons que 25% des restaurants ferment pour congé annuel, cet effet aura pour conséquence de rediriger une clientèle vers d’autres établissements.
Effectivement, on ne peut pas imaginer que 100% de la clientèle des restaurants ayant fermées leurs portes pour le mois d’août soit, elle aussi, partie de Marrakech.
Donc cela permet à d’autres de récupérer des nouveaux clients, et pour peu que votre établissement leur proposent des prestations sympas, ces mêmes clients reviendront chez vous avec plaisir durant le reste de l’année.
Pour monter les différentes rubriques de Marrakechcode, nous sommes souvent amenés à observer les différents secteurs d’activités liés au tourisme. Une chose revient très souvent, pour une même activité à une même période, certains établissements sont quasiment vides et d’autres sont obligés de refuser du monde, faute de place.
Cette réalité est de mise à Marrakech, mais l’information majeure qu’il faut en tirer est de partir du principe que rien n’est jamais acquis, et que le travail des uns et des autres fini toujours par payer.
Demandez aux restaurateurs de Marrakech, « quel est votre meilleur jours dans la semaine ? »
Vous constaterez que chacun d’entre eux vous annonce des jours différents, ceci prouvant que tous les jours des clients existent, et que le lundi pour un établissement peut correspondre au jeudi ou au samedi pour un autre.
Aujourd’hui, Marrakech, est l’une des villes les plus en vu, et si le respect du client devient une ligne de conduite, il y a fort a parier que nous avons encore de beaux jours devant nous.