Stevie Wonder à Marrakech !
Stevie Wonder à Marrakech pour célébrer les efforts de l’OMPI, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuel, une promesse qui deviendra, on l’espère, réalité.
Depuis le 17 juin, 600 négociateurs, venus de 186 états, sont à Marrakech, pour finaliser un traité international permettant de faciliter l’accès à la lecture aux aveugles et personnes atteintes de déficiences visuelles.
Francis Gurry, Directeur Général de l’OMPI, se bat au quotidien, pour faire de l’accès aux livres, une réalité pour les malvoyants.
La venue de Stevie Wonder à Marrakech signifierait que la signature de ce traité est effective
Depuis des années la lutte est engagée, et la conférence qui se tient actuellement à Marrakech devrait aboutir, le 28 juin, à la signature d’un traité, qualifié d’historique par tous.
Permettre l’accès à la lecture aux aveugles et déficients visuels, par l’intégration de formats adaptés tels que le braille, les gros caractères ou encore les enregistrements audionumériques.
La signature d’un tel traité, ouvrirait les portes à tous, de l’accès à la culture.
Mettre en place un tel système, passe nécessairement par des formats numériques, et suit naturellement les améliorations informatiques que nous rencontrons déjà chez certains éditeurs. Généraliser un process, permettant l’accès à la culture pour tous les malvoyants, voilà l’objectif de cette conférence diplomatique.
Le monde des malvoyants doit avoir les mêmes droits que celui des voyants, mettre en place des systèmes rétablissant leurs accès au savoir et à la culture n’est pas une option mais un devoir qu’il est temps de prendre en compte.
Le Ministre de la communication, Mustapha Khalfi, et l’Ambassadeur Omar Hilale, représentant permanant du Royaume du Maroc aux Nations Unies à Genève, ont apportés un soutient exceptionnel à l’avancée de cette conférence diplomatique.
Le Maroc fait parti des pays émergents, et l’aboutissement de la signature de ce traité à Marrakech, serait symboliquement très important.
Une conclusion, qui serait accentuée par la venue d’un fervent défenseur de ce traité, Stevie Wonder viendrait célébrer cette signature, en musique.
Rétroliens/Pings