La nouvelle ligne : Tours – Marrakech
3 semaines d’existence pour cette nouvelle ligne ouverte par la compagnie low-cost Ryanair et la fréquentation est déjà de 90%, soit environ 340 passagers par semaine qui viennent rejoindre Marrakech les lundis et les vendredis.
Un succès commercial, mais aussi des tourangeaux content de pouvoir venir visiter la ville ocre après 3h30 de vol, et de profiter du soleil, de la bonne humeur dans l’un des nombreux riads de la Médina.
Les prévisions sur les 6 mois à venir sont de 15.000 passagers, sur les 19.000 places disponibles, et il y a fort à parier que cet objectif sera dépassé.
Marrakech est vraiment une destination qui fait recette, après Bergerac voici Tours, qui sera le prochain sur la liste ?
Tours – Marrakech est une ligne low-cost, mais qui sont les passagers, l’office du tourisme doit étudier cette question.
Est-ce des tourismes qui en ont marre de payer des fortunes leurs billets d’avion, sachant que le voisin à payé son billet trois fois moins cher que le sien, et qui préfèrent réserver leurs économies dans des hôtels, des riads, des restaurants ou encore pour s’offrir quelques souvenir issus de l’artisanat local,
ou est-ce des voyageurs sans le sou, qui viennent avec leur sac à dos, profiter des offres d’auberges de jeunesse en manque de clientèle ?
Pour trouver la bonne place sur le marché du tourisme, il faudra répondre à ces questions, et s’enquérir des attentes des touristes pour y répondre le mieux possible, mais ça ne va pas être facile.
Soyons un peu logique
Les temps changent, mais c’est bien normal, imaginez que tous les téléphones portables soient au même prix, ça vous paraît complètement dingue, non !
Les prix diffèrent en fonction des prestations de chaque téléphone
Certains veulent des smartphones pour gérer leur emploi du temps, pour accéder à internet, pour écouter de la musique, pour prendre des photos ou simplement pour jouer à des jeux, d’autres n’ont besoins que d’appeler ou de répondre aux appels donc en fonction de vos besoins vous paierez des prix différents
Maintenant imaginez que le coût des communications soit différent pour tout le monde, vous appelleriez votre famille à Paris, pour les informer que votre voyage s’est bien passé, avec un coût de communication de 10 euros, alors que votre voisin à fait la même chose pour 2 euros, ça aussi c’est complètement dingue, non !
Et bien les billets d’avion c’est un peu la même chose, ce n’est pas parce que vous avez des moyens financiers supérieurs à votre voisin que vous devez automatiquement payer plus cher pour le même service.
Par contre si vous résidez dans un hôtel 5 étoiles, il est tout a fait logique que votre addition soit différente de celui qui est dans un hôtel 2 étoiles, les prestations n’étant pas les mêmes.
Donc la valeur du touriste débarquant à l’aéroport de Marrakech, ne peut pas être déterminée sur le fait qu’il a ou non emprunté un vol low-cost.