Tramway Marrakech, un tramway nommé « désir »
Depuis un an le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent » a suscité de nombreux travaux à travers la ville ocre. Les grandes artères de la ville ont été élargit, empiétant considérablement sur les trottoirs, et provoquant des embouteillages importants aux heures de pointe …
Mais rassurez-vous, le tramway Marrakech arrive … et c’est pour le bien de la ville
La société espagnole ALSA, spécialiste des transports, vient de recevoir son premier tramway à roues, et va bientôt inaugurer son premier trajet …
L’investissement de 6,3 milliards de dirhams a été étalé jusqu’en 2017, pour que le réseau du Tramway à roues de Marrakech puisse prendre forme selon le cahier des charges initial.
Le billet de tram sera à l’identique que celui des bus actuels, c’est à dire de 4 dirhams le trajet, une bonne nouvelle qui devrait participée grandement à l’essor de ce nouveau moyen de transport.
Plus propre et plus rapide, il devrait fluidifier le trafic marrakchi.
Les lignes desservies par le tramway à roues de Marrakech pourront bientôt être consultées sur le site Alsa
D’après la photo, on voit un bus articulé sur pneumatiques, mais pas d’alimentation électrique au-dessus. Il s’agirait donc plutôt d’un bus « en site propre » que d’un tram…. à moins que l’alimentation ne se fasse sous le véhicule, sur un « rail » dédié à cela.
Bonjour Didier,
Vous avez le sens de l’observation …
Mais compte tenu que la photo est prise en dehors de son trajet, on peut penser que les installations électriques ne sont pas encore présentes …
En tout état de cause, la ville de Marrakech et la société ALSA appellent cela « le Tram de Marrakech », et très franchement qu’il soit alimenté par dessus, par dessous ou simplement avec des batteries, le fait est qu’il circulera sur des voies qui lui seront exclusives … c’est en ça qu’il est assimilé à un Tram
Cordialement
Daniel